Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 14:19



Tangboche-Monastery-Everest-Lhotse-Range-Nepal-200x200 



nepal flag   "NAMASTE"    nepal flag
"Que l'ensemble de vos qualités soient bénies et protégées des Dieux !"

 


(Extraits de Lonely Planet)

Le royaume du Népal s'étire sur les contreforts de l'Himalaya depuis les hauteurs glacées de ses sommets jusqu'aux plaines suffocantes de l'Inde.  Pays des Sherpas et des stupas, des yaks et des yétis, il offre une incroyable diversité culturelle, des traditions et une histoire pluriséculaires, ainsi que des paysages fabuleux.
Par-delà les palais et les pagodes de la vallée de Katmandou, un autre "royaume" se dresse vers le ciel:

La "demeure des neiges"
(Himalaya en sanskrit).


carte_nepal.jpg



En avril 2010, François & Eric participeront à la Népalaise, course à pied de 223 km en 8 étapes dans le massif des Annapurnas, au Népal.

annapurnas-II.jpg

LES ANNAPURNAS

 

L’itinéraire de La Népalaise traverse une région du plus haut intérêt touristique puisqu'il nous permet de découvrir l’exceptionnelle chaîne himalayenne représentée dans cette région par les Annapurnas. Le tour des Annapurnas est l’un des plus célèbres treks au monde et dans le cadre de notre raid nous en réaliserons la moitié ouest.
Les Annapurnas comptent 5 sommets, numérotés de 1 à 5 dont le plus élevé culmine à 8 091 m : l’Annapurna 1. C’est une expédition française qui en atteint le sommet en 1950 pour la première fois, conduite par Maurice Herzog et Louis Lachenal. Le groupe des Annapurnas comprend également le Machapuchhre (6 995 m) dont l’ascension est interdite car il est considéré comme territoire des divinités hindoues.
Notre itinéraire suit la rivière Kali Gandaki, passe par Jomson (petit aéroport), Kagbeni, village à la fois népalais et tibétain à l’entrée du Mustang (région népalaise communiquant avec le Tibet) et Muktinath à 3700 m juste sous le col du Thorong La (5 416m). Les villages accueillants, hors du temps, jalonnent tout notre parcours. Le tour complet des Annapurnas franchit ce col puis descend vers Manang et Chame, notre parcours sportif s’arrête à Muktinath.

Programme de la course:

Etape 1 : BUDHANILKANTA– NUWAKOT : Course à pied : 28,2 km
D+ : 120 m D- : 1210 m

Etape 2  : NUWAKOT – IEJARA : Course à pied : 28,3 km
D+ : 930 m D- : 685 m

Etape 3 : IEJARA – ARUGATH : Course à pied : 23 km
D+ : 290 m D- : 835 m

Etape 4 : ARUGATH – GORKHA : Course à pied : 35,5 km
D+ : 1330 m D- : 520 m

Etape 5  : NOUDANDA – KUSHMA : Course à pied : 28,7 km
D+ : 1000 m D- : 1180 m


Etape 6  : KUSHMA – DANA : Course à pied : 28,5 km
D+: 1320 m D- : 310 m

Etape 7  : DANA – MARPHA : Course à pied : 28,5 km
D+: 1320 m D- : 310 m

Etape 8 : MARPHA – MUKTINATH : Course à pied : 26 km
D+ : 1050 m D- : 100 m


(Photo Sud-Presse Entre Sambre & Meuse 15/02/10)
SMR_HIMA.JPG

NEPAL.jpg  NEPAL.jpg  NEPAL.jpg

Courir à l'étranger avec seul objectif d'assouvir sa passion n'a pas d'utilité.
Participer à une telle épreuve en y ajoutant un défi humanitaire donne un sens plus profond à l'effort.
C'est pourquoi, nous avons conclu un accord de collaboration avec l'a.s.b.l. NEPAL-SECOURS (
www.nepal-secours.be).
Cette dernière est reconnue comme ONG en Belgique et au Népal.  Bénéficiaire de subventions ministérielles approuvées par S.M. le Roi Albert II, elle a été qualifiée de "ONG belge de référence au Népal" par le ministre des Affaires Etrangères népalais.

nepalaise galerie 9      link

Différentes activités (ventes de stylos, bracelets silicone avec adresse site, organisation d'une journée "Népal" le samedi 20 mars 2010 avec petits déjeuners équitables, randonnées pédestres et souper convivial) seront organisées en vue de récolter des fonds INTEGRALEMENT destinés à financer l'implantation d'un nouveau Centre de Santé dans le district de Kaski, zone de Gandaki, au Népal.  Ce dispensaire permettra à des milliers de personnes de bénéficier de soins gratuits au coeur d'un territoire où la pauvreté ne permet aucun soin payant

4668-raw-1-copie-1.JPG

Bracelets en silicone vendus au prix unitaire de deux euros.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Bravo encore une fois et que cette action reste présente comme un acte sensationnel.<br /> <br /> <br /> Nous avons apprécié le geste et nous voulons cultiver cette nouvelle amitié.<br /> <br /> <br /> André & Vinciane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre